L’inscription au secondaire est une étape clé pour un élève et ses parents. Que vous choisissiez une école de quartier ou une école offrant un programme ou une option spécifique, plusieurs possibilités s’offrent à chacune et chacun des élèves afin de leur garantir un cheminement stimulant et leur permettre de s’épanouir pleinement au cours des cinq années de leurs études secondaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre inscription.
Quand s’inscrire
L’inscription au secondaire se déroule chaque mois d’octobre en prévision de l’année scolaire suivante.
- Période : du 1er au 31 octobre
- Horaires : durant les jours et les heures ouvrables des établissements scolaires
Par exemple:
- Un ou une élève faisant son entrée en première secondaire en août 2025 doit s’inscrire au cours du mois d’octobre 2024.
Où s’inscrire
Le Centre de services scolaire de Montréal préconise que chaque enfant s’inscrive à son école de quartier. Cependant, plusieurs options sont possibles selon vos préférences et votre situation.
S’inscrire à son école de quartier
L’inscription se fait directement auprès de l’école de quartier de l’élève, avec une priorité d’admission pour ceux qui habitent dans le territoire de cette école.
- En cas de surpopulation : Les élèves sont sélectionnés selon la proximité de leur résidence. Si nécessaire, leur dossier peut être transféré à une école avoisinante.
S’inscrire en libre choix dans une autre école de quartier
Si vous souhaitez choisir une autre école que celle de votre quartier, vous pouvez profiter du libre choix. En effet, il est possible de demander une inscription dans une ou plusieurs autres écoles de quartier que celui dans lequel vous résidez. Cette demande doit être faite directement auprès des écoles concernées. À la fin du processus, l’élève devra choisir parmi celles où il a été accepté.
Ce choix est possible dans les conditions suivantes :
- Inscription : À l’école souhaitée, pendant la période officielle d’inscription.
- Renouvellement : La demande doit être renouvelée chaque année.
- Changement d’avis : Il n’est pas possible de revenir à l’école de quartier après le début de l’année scolaire.
- Transport : L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire ni à l’aide financière pour le transport en commun.
- Confirmation : La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars, en vue de l’année suivante.
- Début des cours : La confirmation finale d’admission est donnée au 2e jour de la rentrée scolaire.
Exemples de libre choix :
- Un élève déménageant dans un autre quartier peut faire une demande pour rester dans son école actuelle.
- Un élève visé par un redécoupage de territoire peut faire une demande de réinscription en libre choix pour poursuive sa scolarité dans le même établissement l’année suivante.
S’inscrire dans une école offrant un programme ou une option particulière
Nos écoles secondaires offrent plus de 30 programmes et options pour répondre aux passions et intérêts des élèves. Pour vous inscrire dans l’un de ces programmes :
- Inscription : Faites votre demande directement auprès des écoles concernées pendant leur période d’inscription officielle.
- Critères de sélection : Certaines écoles peuvent avoir des critères spécifiques (examens d’admission, auditions, etc.). Renseignez-vous auprès des écoles pour en savoir plus.
- Dates importantes : Les inscriptions pour ces programmes peuvent commencer dès septembre pour l’année suivante.
- Confirmation : La sélection est confirmée avant la fin novembre et l’inscription doit être validée par l’élève et les parents dans les 10 jours ouvrables suivants.
Documents originaux requis
La demande d’inscription de l’élève dans une école secondaire du Centre de services scolaire de Montréal doit être accompagnée de:
- deux (2) documents originaux parmi les suivants sur lesquels apparaissent le nom et l’adresse au Québec du parent ou du tuteur de l’élève :
- Relevé d’emploi
- Permis de conduire du Québec
- Compte de taxe scolaire ou municipale
- Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire
- Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie, d’électricité ou de câblodistribution
- Preuve d’assurance d’habitation
- Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
- Relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit
- Avis de cotisation de Revenu Québec
- Avis de paiement de soutien aux enfants de Retraite Québec
- un (1) document parmi les suivants permettant d’établir l’identité de l’élève et d’autre part, le lien d’affiliation de l’élève :
- Acte de naissance émis par la Direction de l’état civil (le grand format avec les noms et prénoms des parents)
- Acte de naissance (incluant les noms et prénoms des parents)
- Acte de naissance ou carte d’identité nationale pour une personne née ailleurs qu’au Québec
- Certificat ou carte de citoyenneté (recto verso)
- Carte de résidence permanente (recto verso) ou confirmation de résidence permanente
- Certificat de changement de nom (émis par le ministère de la Justice du Québec)
- Certificat du jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
- Confirmation d’un jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
- Ordonnance de placement (si le lieu et la date de naissance de l’enfant n’apparaissent pas sur le document, il faut fournir un document complémentaire où ces données apparaissent)
- Certificat de statut de personne d’origine autochtone
- Lettre attestant l’identité de l’élève et signée par la direction du centre d’accueil pour l’élève en centre d’accueil
Situations particulières
Certaines situations peuvent nécessiter des démarches spécifiques. Voici quelques cas de figure :
- Nouveaux arrivants
- Élèves nés à l’extérieur du Canada
- Élèves à l’étranger
- Personnes handicapées
Pour en savoir plus sur les situations requérant des démarches complémentaires, cliquez ici.
Changement d’école en cours de parcours scolaire
Il est possible qu’un élève souhaite changer d’école en cours de parcours, par exemple en deuxième secondaire. Dans ce cas, les procédures d’inscription habituelles s’appliquent, que ce soit pour une école de quartier, en libre choix ou pour un programme particulier.
Réinscription
Si votre enfant est déjà inscrit dans une école secondaire du Centre de services scolaire de Montréal et souhaite y rester l’année suivante, vous recevrez un rappel de réinscription en novembre ou décembre par l’entremise du Portail Mozaïk. Pour toute question, adressez-vous directement au secrétariat de l’école.
Pour en savoir plus
- Visitez la section « Admission et inscription » du site web du Centre de services scolaire de Montréal. Vous y trouverez une panoplie d’information supplémentaire afin de répondre à toutes vos questions.
- Consultez les Règles d’application relatives à l’inscription et l’admission des élèves, tirées de la Politique d’admission et de transport des élèves.
- Visitez la page « Nous joindre » de ce site afin de nous contacter.