Les différents cheminements au secondaire

Les différents cheminements au secondaire

Le secondaire vient avec son lot de termes et d’expressions : régulier, programme particulier, programme intermédiaire ou international, adaptation scolaire, FPT, FMS, concomitance, etc.

Que signifient tous ces termes ?

Comment mieux comprendre tous les parcours qu’offrent nos écoles secondaires pour répondre aux besoins et passions de chacune et chacun des élèves ? 

Vous trouverez plusieurs réponses dans cette page, où ces termes y sont démystifiés afin de vous accompagner dans vos réflexions et dans vos choix. 

L’enseignement secondaire

Trente-deux (32) écoles offrent la formation secondaire au sein du CSSDM.

Le programme enseigné est le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), chapeauté par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). 

À la fin de ses études secondaires, l’élève en réussite obtient son diplôme d’études secondaire (DES).

Elle ou il pourra alors intégrer le marché du travail ou poursuivre sa formation scolaire à la formation professionnelle ou au cégep.

Le secondaire se divise en deux cycles : 

  • Premier cycle du secondaire : 1 et 2

  • Deuxième cycle du secondaire : 3, 4 et 5

Les différents cheminements

Régulier

C’est sous le terme « régulier » que se définit familièrement le Programme de formation de l’école québécoise.

Ce parcours permet aux élèves d’aborder et d’acquérir toutes les compétences identifiées par le ministère de l’Éducation pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (DES).

Projets pédagogiques particuliers

Les projets pédagogiques particuliers (PPP) sont des parcours diversifiés offerts par les écoles secondaires.

Ce sont des programmes et options qui permettent aux élèves de s’épanouir dans un domaine qui le fait vibrer, de teinter leur parcours au secondaire selon leur intérêts et de façonner leur propre voie.  

Voici les différents domaines où plus de 30 programmes et options sont disponibles : 

Plus de 30 programmes et options disponibles !

Pour tout savoir sur les programmes et options offerts au sein de nos écoles secondaires, visitez la section Programme et option de notre site web en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Adaptation scolaire

L’élève qui le nécessite est guidé pendant sa formation par des professionnelles et des professionnels dévoués dans le but de maximiser ses apprentissages et son développement. 

Elle ou il a accès à une classe spécialisée et profite des services adaptés. L’élève a l’opportunité de compléter son premier cycle du secondaire, soit la première et la deuxième secondaires, en 3 ans plutôt que 2 ans. 

Double diplomation

La double diplomation permet à l’élève qui choisit ce cheminement d’obtenir 2 diplômes à la fin de son parcours scolaire secondaire : 

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine étudié

 

La double diplomation est offerte en collaboration entre un établissement d’enseignement secondaire et un centre de formation professionnelle partenaire. 

Faciliter l’accès au marché du travail

L’élève qui souhaite évoluer dans une autre formule que le programme de formation régulier, ou qui ne parvient pas à s’épanouir dans ce programme, peut choisir ou être dirigé vers un cheminement de formation facilitant l’accès au marché du travail.

Ce parcours offre deux options de formation : la formation préparatoire au travail et la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Formation préparatoire au travail

La formation préparatoire au travail (FPT) s’adresse à l’élève âgé de 15 ans et plus qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique.

Il s’agit d’une formation de 3 ans (2700 heures), en alternance travail-études, permettant à l’élève de compléter au maximum ses apprentissages et de se préparer à une transition réussie vers le marché du travail, grâce à des stages en milieu professionnel (900 heures). 

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT). Il peut alors profiter d’une passerelle vers une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ou intégrer le marché du travail. 

Consultez le répertoire des métiers semi-spécialisés en cliquant ici

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) s’adresse à l’élève âgé de 15 ans et plus qui a complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique, mais n’a obtenu aucune unité de 2e secondaire. 

Il s’agit d’une formation d’un an (900 heures). Cette formation lui permet de compléter ses apprentissages du 1er cycle du secondaire tout en développant ses habiletés en réalisant un stage dans un métier semi-spécialisé de son choix (450 heures).

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS). Il peut alors profiter d’une passerelle vers la formation professionnelle (FP), la formation aux adultes ou encore intégrer le marché du travail. 

Consultez le répertoire des métiers semi-spécialisés en cliquant ici

Les différentes pédagogies

Pédagogie alternative

La pédagogie alternative encourage l’apprentissage par projets interdisciplinaires.

Elle permet à l’élève de gagner progressivement en autonomie et dans la gestion d’échéanciers de projets multiples menés de front.

L’élève est placé au cœur de sa formation et en prend la charge. Elle ou il est amené à faire des choix en fonction de ses intérêts et passions et à atteindre ses objectifs tout en respectant des contraintes extérieures.

La pédagogie alternative permet d’intégrer la totalité du programme scolaire prévue par le ministère de l’Éducation du Québec et d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES). 

Programme d'éducation intermédiaire

Le Programme d’éducation intermédiaire, aussi connu sous le nom de Programme d’éducation international, est conçu pour offrir une perspective globale unique.

Il vise à créer un monde meilleur par l’enseignement, dans un esprit de collaboration, d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’engagement social et communautaire, en conformité avec les exigences de l’Organisation du baccalauréat international (OBI).

La pédagogie, basée sur le questionnement et la recherche, propose une vision enrichie du monde ainsi que le développement de compétences précieuses afin de devenir une citoyenne ou un citoyen du monde engagé.

Largement reconnu et prisé, le PEI rejoint près de 45 000 élèves à travers la francophonie.

Les publics du secondaire

Les écoles secondaires accueillent les élèves issus du primaire qui poursuivent leurs études en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Elles accueillent chaque année une pluralité d’élèves aux parcours tout aussi pluriels.

Le Centre de services scolaire de Montréal et ses écoles secondaires offrent des parcours, des services et des mesures de soutien pour permettre au plus grand nombre d’élèves de réussir ses études. 

Accueil

Les classes d’accueil permettent à la fois l’apprentissage du français et le maintien et ou la mise à niveau des connaissances et compétences des élèves en lien avec leur niveau scolaire.

Une fois l’élève prêt, elle ou il intègre une classe dite régulière et poursuit sa scolarité en français.

Besoins particuliers

Plusieurs écoles spécialisées ou points de services offrent des services d’adaptation et de soutien personnalisés ainsi que des mesures d’appui adressés aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le but de leur permettre de vivre la meilleure expérience d’études au secondaire qui soit. 

Nos équipes assurent la qualité des services et un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Élèves âgés de 16 à 21 ans : poursuivre et terminer ses études au secondaire

Deux de nos écoles secondaires offrent l’enseignement de matières du secondaire aux jeunes adultes âgés de 16 à 21 ans qui souhaitent poursuivre et terminer leurs études au secondaire.

Il s’agit de l’école Eulalie-Durocher et de l’école Marie-Anne.

L’élève en transition vers le cégep ou la formation professionnelle peut y poursuivre ses études de deuxième cycle à temps partiel ou à temps plein, lui permettant de profiter d’un encadrement différent ainsi que d’une pédagogie adaptée, rythmée par semestre.