Processus d’inscription dans une école secondaire CSSDM

L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre en prévision de l’année scolaire suivante. Elle se fait auprès de l’école de quartier et la priorité d’admission est donnée à l’élève qui habite sur le territoire de celle-ci.

En cas de surpopulation d’une école de quartier, l’élève est sélectionné selon la proximité géographique de sa résidence principale. Son dossier est alors acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

L’élève qui souhaite s’inscrire dans une autre école secondaire peut bénéficier du libre choix (voir la section du même nom).  

Inscription en temps de COVID-19

Le CSSDM accepte les demandes d’inscription électroniques pour les nouveaux élèves du secondaire. Pour accéder à toutes les informations sur l’inscription.

Prérequis

Pour remplir une demande d’inscription, plusieurs documents doivent être fournis à l’école secondaire :

  • Deux preuves d’adresse civique des parents
  • Preuve d’identité
  • Bulletin scolaire

 

Pour en connaître davantage sur les prérequis.

Cas particuliers

Plusieurs cas de figure nécessitent certaines démarches complémentaires :

  • Nouveaux arrivants
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada
  • Élèves à l’étranger
  • Personnes handicapées

 

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers.

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder à l’élève qui en fait la demande la possibilité de choisir une école dans autre quartier que celui dans lequel il réside. C’est ce qu’on appelle le libre choix.

Il se fait dans les conditions suivantes :

  • Inscription réalisée à l’école que l’élève souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription
  • La demande de renouvellement d’inscription en libre choix doit être présentée chaque année
  • L’élève inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent ou non la confirmation de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire

 

Toutes les informations sur le libre choix